Les résultats de l’étude de consommation 2024 dans le Grand Genève (http://www.grand-geneve.org/conso/ ) sont inquiétants et l’évasion porte un nom : l’explosion du e-commerce (x3) et la poursuite de la progression du tourisme d’achat.
Nos commerçants, déjà résilients, devront s’adapter à ces nouvelles tendances en apprenant un autre métier en parallèle du leur, celui de logisticien, pour tenir le virage du e-commerce. Les initiatives permettant de les y aider sont forcément bienvenues. Mais des conditions cadres qui permettent l’accessibilité aux commerces physiques (en réduisant les nuisances liées aux travaux et autres entraves, en assurant des possibilités de livraisons réfléchies et concertées dans les projets d’aménagement, en garantissant une mobilité fluide, en contenant les charges qui explosent telles que les commissions injustifiées sur les paiements digitaux et les loyers) sont indispensables, faute de quoi l’avenir sera codé.. plutôt que jalonné de rencontres au sein d’une ville agréable et vivante.
Genève Commerces remercie le Département de l’Economie et de l’Emploi ainsi que le Département du Territoire d’avoir mis cette réalité en lumière !
Nous pouvons faire mieux ! Les plans directeurs communaux 2030 actuellement en cours d’élaboration dans la plupart des collectivités à Genève seraient bien inspirés.. de s’en inspirer !
Retrouver les différentes couvertures médiatiques de cette conférence de presse : RTS (https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/15461963), Léman Bleu (https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/La-montee-en-puissance-des-achats-sur-Internet-inquiete.html), Tribune de Genève (https://www.tdg.ch/grand-geneve-les-achats-en-ligne-ont-triple-en-six-ans-142380590832) et Le Temps (https://www.letemps.ch/suisse/geneve/internet-devient-le-premier-concurrent-des-commerces-du-grand-geneve-devant-le-tourisme-d-achat)