Genève Commerces suit attentivement le dossier des commissions facturées aux commerçants lors des paiements par cartes bancaires et dont les montants ont explosé ces derniers mois avec l’arrivée des nouvelles cartes de débit.

 

« Cela devient une réelle préoccupation. Après avoir traversé une succession de crises, qui ont parfois fait puiser les commerçants dans leur dernière réserve, que l’on a des incertitudes sur la suite, notamment une hausse des coûts de l’énergie ou l’inflation, on commence à vérifier ses charges plus précisément. Et lorsqu’on voit le montant de ces commissions, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, sachant qu’il n’y a pas de réelle justification », défend Flore Teysseire, Secrétaire patronale de Genève commerces.

 

Revoir le reportage ici 

 

Genève Commerces collabore avec d’autres acteurs, tels que la FER, Swiss Retail, l’UCOVA, etc. et espère obtenir leur réduction. À cet effet, notre association a rencontré le Surveillant des Prix, Stefan Meierhans, et attend de pied ferme le rapport de la COMCO chargée d’enquêtée sur les commissions d’interchange. Des motions parlementaires ont également été déposées par les conseillers nationaux Jacqueline de Quattro (PLR/VD)  et Vincent Maître (LC/GE) .

 

Mise à jour (16.02.2024) : une interpellation  vient d’être déposée à cet égard au vu de l’absence de publication du rapport COMCO pourtant annoncé pour fin 2023.

Retour aux articles
Retour aux articles