« En une année, l’inflation a atteint 2,5%. Face à cette hausse des prix, de nombreux Suisses décident de traverser la frontière pour faire leurs courses. Cette tendance préoccupe les cantons frontaliers, notamment Genève. (…)

En Suisse, le constat est sans appel: le nombre de clients dans les rayons baisse. Cette tendance se confirme dans la plupart des 70 magasins représentés par Genève Commerces. « Avec le prix de l’essence qui est moins cher à l’étranger, beaucoup de gens vont faire le plein à l’étranger et en profitent pour faire leurs courses là-bas », indique Flore Teysseire, secrétaire patronale de la faîtière. Selon la représentante, les chiffres appuient ce constat: « En 2019, on arrivait à chiffrer le tourisme d’achat à environ 8 milliards. A l’heure actuelle, on est à peu près à 10 milliards. »

Le tourisme d’achat n’est pas un phénomène nouveau. Mais il est aujourd’hui accentué par l’inflation, qui fait surtout mal aux bas revenus. C’est une préoccupation majeure pour l’ensemble des cantons frontaliers. « Aujourd’hui, je crois que la meilleure réponse que l’on puisse proposer à cette tendance, c’est d’œuvrer en faveur du commerce local, du commerce genevois », avance Fabienne Fischer, conseillère d’Etat genevoise en charge de l’économie ».

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/13111584-les-commerces-genevois-souffrent-du-tourisme-dachat-du-a-linflation.html

Retour aux articles
Retour aux articles