Genève Commerces et la NODE depuis 1922 se réjouissent que le Conseil d’Etat et Madame la Conseillère d’Etat Carole-Anne Kast en charge du DIN aient entendu leurs préoccupations, qualifiées de proportionnées par la magistrate !

 

Rappelons que ces perturbations amènent les clients à renoncer à leur venue en Ville de Genève dans la plupart des cas, même si le cortège ne passe dans un endroit défini durant un temps limité. Avec les préparatifs et autres déviations des transports publics, les manifestations entraînent généralement des blocages d’une demi-journée, ce qui impacte les commerçants de manière conséquente.

 

Reste donc maintenant à en attendre l’application et ses modalités. À cet égard, un premier courrier ayant déjà été adressé le 4 mars, nous ne pouvons que regretter la « période d’inertie » de 30 jours évoquée – une neuvième manifestation d’affilée étant annoncée ce samedi. Le commerce espère que la mise en œuvre puisse intervenir dès la semaine prochaine ! Derrière l’impact sur les commerces et leur chiffre d’affaires, n’oublions pas que ce sont surtout les 18’000 emplois du secteur à Genève qui sont en jeu. Une cause qu’il semble donc tout aussi légitime à défendre…

 

Nous remercions la FER Genève, la CCIG – Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève, l’UAPG, la FMB et PARKGEST ainsi que Marie Barbey-Chappuis pour leur soutien dans ce dossier.

 

Revoir les annonces de Carole-Anne Kast sur Léman Bleu, ici 

 

Lire la réaction de Genève Commerces dans la Tribune de Genève, ici 

 

Revoir les réactions de Madame Anne-Marie de Picciotto, membre du comité de Genève Commerces, et Flore Teysseire, secrétaire générale de Genève Commerces, ici

 

Retour aux articles
Retour aux articles