Ouverture de la procédure de consultation relative à l’abaissement de la franchise-valeur dans le trafic touristique : le Parlement a adopté la motion 19.3975 « Améliorer l’égalité fiscale en ce qui concerne le flux de marchandises du petit trafic frontalier ». Ce mandat du Parlement sera mis en œuvre grâce à l’abaissement de la franchise-valeur. Le projet mis en consultation prévoit que les marchandises du trafic touristique soient exonérées de l’impôt à l’importation seulement si leur valeur totale ne dépasse pas 150 francs par personne. Actuellement, la franchise-valeur est de 300 francs par personne.

 

Dans la mesure où la franchise-valeur actuellement fixée à 300 francs constitue un double-avantage fiscal pour la clientèle qui choisirait de consommer à l’étranger (possibilité de récupérer la TVA étrangère sans s’acquitter de la TVA suisse), Flore Teysseire, Secrétaire générale de Genève Commerces, a confirmé à plusieurs médias que cette mesure était bien accueillie par ses membres afin de ne pas rendre moins attractive la consommation locale sur ce plan. Une baisse plus importante (abaissement à 50 francs) est même plébiscitée.

 

Revoir les sujets : RTS – 19h30, Leman Bleu et Tribune de Genève

 

La prise de position officielle de Genève Commerces sera à retrouver sur notre page « Actualités » à la fin du délai de consultation (15 mars 2024).

Retour aux articles
Retour aux articles
Genève Commerces
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.