Tel que rappelé dans notre actualité du 09 mars 2023, Genève Commerces travaille depuis bientôt deux ans, en collaboration avec l’Union Commerciale Valaisanne (UCOVA) et la FER, sur le dossier des commissions prélevées pour les transactions effectuées par cartes de débit.
En effet, alors que le commerce fait déjà face à de nombreux défis (inflation, concurrence, hausse des prix de l’énergie), il lui fallait encore s’accommoder de commissions supplémentaires (interchange) prélevées pour chaque paiement réglé par carte de débit VISA ou Mastercard, sans justification aucune puisque tel n’était pas le cas pour la Maestro. L’opacité des décomptes de ces prélèvements divers et variées permet, de plus, difficilement de lutter.
Genève Commerces et autres entités impliquées avaient rencontré M. Prix afin de l’alerter sur cette problématique. La COMCO a également ouvert une enquête, dont le rapport se fait fortement attendre. En parallèle, des démarches ont été menées auprès du Parlement et se sont concrétisées par le dépôt de deux motions de Vincent Maitre et Jacqueline de Quattro visant à supprimer les commissions d’interchange pour les opérations de paiement par cartes de débit.
Et nous avons l’immense plaisir de constater que ces motions, soutenues activement par Genève Commerces, la FER et l’UCOVA, ont été acceptée par le Conseil national lors de leur session du 28 février 2024 ! Genève Commerces remercie chaleureusement les motionnaires et les parlementaires d’avoir soutenu le commerce de proximité, sans qui nos rues auraient bien triste mine !